Les frigos-partagés du Filon : lutte contre le gaspillage et l'insécurité alimentaire

Mis à jour : 2 nov. 2020

Au moins d'août 2019, un premier frigo-partagé voyait le jour à Lévis. Un an plus tard, on en compte trois à travers la ville. La popularité du frigo-partagé n'est plus à prouver : on en retrouve plus d'une cinquantaine à travers la province! Trouvez ici un répertoire des frigos communautaires du Québec.


Un frigo-partagé c'est un espace de solidarité pour la communauté!


À Lévis, on les retrouve dans Christ-Roi (5501, rue St-Georges), St-David (1201, rue Charles-Rodrigue) et Pintendre (317 avenue Monseigneur-Lagueux).


*Prenez note que pour la saison hivernale 2020-2021, un seul frigo demeure en activité : celui de Christ-Roi.


Comment ça fonctionne?


Les deux principaux objectifs des frigos étant la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte à l'insécurité alimentaire, toutes et tous peuvent venir donner ou prendre des aliments, en tout temps.

Les plats cuisinés dont le contenu et la date de préparation sont identifiés sont les bienvenus. Quelques règlements assurent la salubrité des aliments : la viande crue n'est pas acceptée et la chaîne du froid ne doit pas être brisée.


Le système des frigos-partagés est une machine bien huilée qui fonctionne grâce à l'implication de la collectivité. En effet, des équipes bénévoles assurent l'entretien des frigos et s'assurent que le lieu demeure accueillant.


Source images : Le Filon

Vous savez maintenant où aller, à Lévis, pour déposer vos surplus d'aliments ou aller compléter votre menu! Pour des informations supplémentaires sur le fonctionnement des frigos, où pour vous impliquer, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook des frigos-partagés du Filon.


Découvrez une tonne d'autres projets inspirants! sur le site web du Filon!